Éco-Nature - Colloque sur la couleuvre brune
logo-parc
Nous vous invitons à vous impliquer !
Cliquez ici

corveenettoyage1

 

Amateurs ou experts venez découvrir la richesse et la diversité de la flore du Québec.
Utilisez un outil de rechercheunique pour identifier les fleurs que vous avez observées et en apprendre plus sur chacune d’elle.

bandeau

Mémoire - Institution muséale

memoire final - reseau museal 1

 

Mémoire - Parachèvement de l'A 19

Memoire Eco-Nature Aut-19 Octobre2014VC Page 01

Calendrier des activités

« Mars 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Colloque sur la couleuvre brune

Le 24 janvier 2013 avait lieu au Centre d'interprétation du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le premier Colloque sur la couleuvre brune au Québec. Cette initiative conjointe d'Éco-Nature, de la Chaire de recherche du Canada en écologie comportementale de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université de Montréal (UdeM) et du zoo Ecomuseum, visait à promouvoir et à soutenir la concertation des intervenants sur les couleuvres au Québec. Grâce à la collaboration de plus de 40 intervenants, issus de 23 organisations, ce premier colloque a connu un franc succès. L'évènement a su rassembler autour d'enjeux importants, des chercheurs du milieu universitaire, des intervenants provenant de six firmes d'experts conseil, d'organismes de conservation, de municipalités, des sociétés d'état (Hydro-Québec, SÉPAQ) de même que des membres de trois ministères provinciaux. couleuvrebrunestephanevezina

Les objectifs du colloque étaient d'abord de présenter les membres de l'équipe de recherche sur la couleuvre brune et leurs travaux sur la démographie, la génétique et le comportement des couleuvres brunes. Le colloque visait aussi à offrir aux intervenants l'occasion d'échanger sur des préoccupations actuelles afin d'améliorer les pratiques de conservation et de gestion des couleuvres au Québec. Ces objectifs ont été atteints : les huit conférences présentées ont été très appréciées des participants et les discussions ont mené à des consensus sur des orientations de conservation. De nombreuses idées ont été lancées et des pistes de solutions, proposées. Il a été convenu de poursuivre dorénavant cette concertation entre intervenants. Étant donné le succès qu'a connu cette première édition du colloque, il est fort probable que l'expérience soit renouvelée.

 

Crédit photo © Stéphane Vézina